Notre mission est de fournir un espace abordable aux organisations et aux activités qui ont un impact positif sur notre société.
NOS partENAIRES
Nous avons accueilli des dizaines d'organismes de bienfaisance, d'organisations à but non lucratif et de groupes communautaires et nous hébergeons les organisations suivantes
NOTRE HISTOIRE
L'église anglicane St. James the Apostle a été inaugurée sur ce site en 1864, alors que le secteur était encore en grande partie constitué de terres agricoles. Elle est devenue le point central d'un nouveau quartier florissant et dynamique, le Mille Carré Doré, qui allait progressivement devenir le quartier ouest du centre-ville de Montréal, également connu sous le nom de Peter-McGill.
À l'apogée de l'âge d'or de Montréal, au tournant des XIXe et XXe siècles, 80 % de la richesse du Canada était contrôlée par des personnes vivant dans ce quartier, et la congrégation de Saint-James ainsi que sa belle architecture étaient le reflet de cette richesse. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, le quartier a connu un éventail croissant de problèmes sociaux et est entré dans un lent déclin, et Saint-James a décliné avec lui. L'église a fini par suspendre ses activités régulières en 2015.
Un an plus tard, St-James a rouvert ses portes avec une nouvelle équipe, une nouvelle façon de faire les choses et un nouveau nom : St. Jax. Le nouveau nom rappelle "Jacques" qui est le mot français pour "James". L'église reste une église anglicane et fait partie du diocèse anglican de Montréal, mais elle est loin d'être une église conventionnelle.
Une partie de la nouvelle façon de penser consistait à faire revivre une idée plus ancienne du rôle d'une église dans la société, à savoir répondre aux besoins temporels de la communauté, mais en le faisant d'une manière radicalement ouverte et inclusive.
Pour accomplir cette tâche, le Centre St. Jax a été créé en 2019 pour gérer le " côté séculier " de l'opération en tant que division administrative autonome au sein de l'église St. Jax. Pendant ce temps, d'importants investissements en capital ont été réalisés pour transformer le sanctuaire en un espace d'activité multifonctionnel de classe professionnelle, et le centre s'est associé au Cirque le Monastère qui produira des spectacles de cirque dans l'espace et gérera son utilisation par d'autres groupes.
Le Centre St. Jax a adopté une “politique Robin des Bois" pour son nouvel espace d'activités, en accueillant des activités haut de gamme au prix du marché afin d'offrir des rabais importants aux activités qui ont un impact positif sur la société, mais qui n'auraient jamais pu s'offrir un tel espace autrement.
En 2024 le Centre St. Jax a été renommé Espace Jax.
GOUVERNANCE
Espace Jax est une division administrative autonome de l'Église anglicane St. Jax Montréal (nom légal: The Corporation of St.James-the-Apostle Anglican Church).
rÉconciliation
Espace Jax est situé sur le territoire traditionnel des Kanyen'kehà:ka. En tant que membre de l'Église anglicane du Canada, nous partageons la responsabilité du génocide des peuples indigènes. Après des années d'engagement et d'écoute des patients, nous sommes profondément honorés d'avoir accueilli deux organisations autochtones et d'avoir organisé de nombreuses activités autochtones, notamment les célébrations de la Journée nationale des autochtones. Nous reconnaissons néanmoins que le chemin de la réconciliation est long, et que nous n'en sommes même pas à la moitié...